Eco-régulateurs robinet

Comment économiser l’eau au quotidien ou Qu’est-ce qu’un éco-régulateur de robinets ?

L’éco-régulateur est un aérateur, appelé aussi mousseur économique, régulateur de jet dont le débit est auto-régulé par membrane de 12 à 1,7 litres / minute suivant le choix de l’utilisateur. Peu sensible à la pression, sa conception ne retient pas le calcaire car il est en polymère, il ne se dégrade pas et son jet reste fluide.

Il peut s’adapter sur le robinet cuisine (col de cygne) et le robinet de salle de bain traditionnel, sur les bagues mâles M24/100 et femelles de F22/100, et sur les douchettes de salon de coiffure.

Concept ’O conseille l’éco-régulateur polymère 6 litres / minute pour l’ensemble des collectivités, administrations, mairies, et les PME, commerces, salons de coiffure, hôtels ainsi que les particuliers.

Il existe 4 types de jet pour les différents points d’eau :

  • Jet aéré, modèle air eau, moussant et éco-régulateur de la gamme Concept ‘O
  • Jet laminé, modèle sans air, non moussant, pour hôpitaux et maison de santé, également disponible dans la gamme Concept ‘O
  • Jet pluie, sans air mais débit très bas, recommandé par Concept ‘O pour se laver uniquement les mains
  • Jet libre, brise jet où l’eau passe librement en étoile (pas du tout économique)

Il existe 4 choix de matière :

  • Les polymères, exclusivité de Concept ‘O
  • Les mixtes (une partie polymère et grille de diffusion en inox)
  • Les métalliques, non recommandé pour les zones calcaires et dégradables
  • Les pvc, peu résistants

Sa structure polymère est très résistante, hygiénique et confortable car le calcaire ne reste pas dans sa cellule et aucune partie métallique n’y est présente et le calcaire se libère automatique dans l’évier.

Contrairement à un réducteur de pression métallique ou pvc au jet rétréci et mou, ayant tendance à couper la pression et provoquer des turbulences d’air froid à l’intérieur de la robinetterie, l’éco-régulateur lui reste stable, tonique, et préserve la dynamique du jet.

Une gamme d’éco-régulateurs sans adjonction d’air existe également pour répondre aux besoins des hôpitaux et maisons de retraite soucieux d’éviter la contamination par inhalation, comme la légionelle.

Ces éco-régulateurs sans adjonction d’air, type jet laminé, évitent la prolifération de bactéries. Ils permettent aussi de réduire fortement le taux d’aérosols dit à risque.

Comment et où installer un éco-robinet ou éco-régulateur ?

L’installation de l’éco-régulateur par point d’eau prend moins de 2 minutes.

Il suffit de dévisser la bague de votre robinet cuisine où salle de bain à l’aide d’une pince multiprise, de changer la cellule existante souvent dégradée par le calcaire par l’éco-régulateur 6 litres / minute de Concept ‘O.

Il peut s’adapter sur le robinet cuisine (col de cygne) et le robinet de salle de bain traditionnel, sur les bagues males M24/100 et femelles de F22/100, et sur les douchettes de salon de coiffure.

Quelle économie d’eau réalisée ?

Les débits constatés sur les points d’eau robinet en France oscillent entre 12 litres et 25 litres / minute.

L’estimation de la consommation journalière par personne, concernant l’évier de cuisine et le lavabo salle de bain, est de 60 litres / minute, car on considère en moyenne passer 2 minutes chaque jour par point d’eau éviers.

L’éco-régulateur 6 litres / minute permet une économie d’eau de 50 à 70%.

Comment consommer moins d’eau ?

L’éco régulateur 6 litres /minute agit comme un frein à la sortie de la robinetterie, mécaniquement le compteur tourne 2 fois moins vite l’économie d’eau est directement constatée vos factures de consommation d’eau sont divisées par 50% minimum.

L’éco régulateur 6 litres / minute agit sur le coût d’énergie en kWh car le cumulus libère deux fois moins d’eau, permettant de plus d’avoir toujours de l’eau chaude.

Pour les petits lavabos qui se trouvent dans les toilettes et qui servent simplement de lave-mains, l’éco-régulateur 1,7 litres / minute, dit jet de pluie, suffit largement à ce besoin et permet de réaliser jusqu’à 90% d’économie d’eau.

On passe avec ce dernier de 12 litres / minute voir plus, à 1,7 litres / minute.

Bien sûr il est inutile d’adapter un éco régulateur sur le robinet de la baignoire car on mettra deux fois plus de temps pour la remplir.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close